Actions et projets en cours de mise à jour

mise à jour en cours …

lettre info juin 2018 :

Newsletter 06-2018

NOGENTECH : Où ? Qui ? Pourquoi ?

  • Basé sur le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent, en Haute-Marne, Nogentech est un cluster regroupant une cinquantaine d’entreprises métallurgiques intervenant dans le secteur de l’aéronautique, de lautomobile, du médical ou encore des matériaux.
  • Fort de 16 années d’existence le cluster NOGENTECH mène ou participe activement aux actions de développement de l’économie, de la technologie, de la formation et de l’attractivité de notre territoire.
  • Le cluster NOGENTECH, à l’écoute des problématiques de ses adhérents, initie et gère des projets de développement des nouvelles technologies de production mais aussi de respect de l’environnement.
  • NOGENTECH est une association d’entreprise qui vit à 75% par les cotisations de ses adhérents.
  • NogenTech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups et a intégré le réseau thématique FrenchTech de la santé : « HealthTech » pour les dispositifs médicaux.

 

⇒ Nogen TECH !

Environnement/Traitement des déchets : le cluster NOGENTECH a mené une action collective avec plusieurs industriels, subventionnée par l’ADEME, sur la recherche de solutions de revalorisation des déchets tels que boues d’émerisage, de tribofinition, sables et corindons.

Innovation/Veille technologique : une action collective est en cours d’organisation avec le CETIM et le CRITT MDTS sur la technologie PECM (usinage électrochimique de précision).

 

 ⇒ Comment résoudre nos problématiques de recrutement ?

  • Améliorer l’image de l’industrie auprès des jeunes : la CCI Haute-Marne a débuté la réalisation progressive de films de 3 minutes sur le Savoir-Faire industriel de la Haute-Marne. Ces films sont destinés à être diffusés dans les collèges afin de donner envie aux jeunes de découvrir l’entreprise qui est une voie d’excellence d’embauche dans un univers propre et performant.
  • Participer à la mise en place de formations répondant à nos besoins en tant que recruteurs : un projet est en cours avec le lycée professionnel Eugène Decomble afin de créer un nouveau BTS pour la rentrée 2019.

 

Formations mutualisées

NOGENTECH met en relation les adhérents afin d’organiser des formations mutualisées (SST, habilitations électriques, évolutions des normes qualité, validation des procédés, microbiologie, etc.)  : réduction des coûts et des déplacements de personnel (formations sur le Pôle technologique).

 

Prêt d’audioguides

Le cluster Nogentech a réservé 24 audioguides, qui sont mis à disposition des membres de Nogentech, pour des visites d’entreprises sur le territoire de Chaumont Nogent. Ils sont prêtés gracieusement aux adhérents.

 

Communication & Attractivité du territoire

  • NOGENTECH a participé au tournage du film diffusé sur canal32 le Jeudi 25 mai 2017, à 18h30, à l’occasion d’une spéciale Chaumont.
  • Un article sur Nogentech et les traitements de surface est paru dans le numéro DEVICE MED du mois de janvier 2017.
  • NOGENTECH s’investit dans l’organisation des salons des savoir-faire industriels de Haute-Marne : membre actif au comité de pilotage, financement, communication auprès des adhérents, etc.
  • NOGENTECH participe au tiers du financement des CinéTECH avec la CCI et l’UTT.
  • NOGENTECH a participé au Forum Franco/Allemand sur l’apprentissage le 30 septembre 2017.
  • Le Président de NOGENTECH a représenté le cluster au Business Affaires à Saint-Dizier le 9 octobre 2017.

 

NOGENTECH recrute :

Un Chargé d’Innovation (H/F) (CDI)

Le Pôle de compétitivité Alsace BioValley (Illkirch, 67) et le cluster Nogentech (Nogent, 52) se sont rapprochés pour travailler sur leurs complémentarités dans le domaine de l’innovation. Pour renforcer encore plus leur partenariat, ils ont souhaité créer un poste mutualisé. 

Le chargé d’innovation s’intéressera à l’innovation depuis son émergence sur le terrain jusqu’à la rédaction de projets et soumissions aux guichets de financements. Il sera intégré à l’équipe Innovation du Pôle Alsace BioValley mais travaillera 2 jours/semaine pour Nogentech avec un minimum de présence de 4 journées / mois sur site, en fonction des sujets.

 

NOGENTECH renouvelle son Conseil d’Administration :

Assemblée Générale du jeudi 21 juin 2018 à 16h au Pôle Technologique.

Le Conseil d’administration renouvelé

 

NOGENTECH