Le mardi 06 décembre 2016 aura lieu la matinale Solutions Entreprises de 9h45 à 12h00

Lieu : Amphithéâtre UTT du Pôle Technologique – Bâtiment B

Thématique : FIBRE OPTIQUE ENTREPRISE

Programme

9h45        Café d’accueil

10h00     Introduction : François BENARD et Philippe MENETRIER

Présentations :

  • Le rĂ©seau Haute Marne NumĂ©rique
    Eric CHAUVIN – Conseil DĂ©partemental de la Haute Marne
  • Les offres d’accès haut dĂ©bit fibre
    SĂ©bastien DAUVILLEE – Bouygues Telecom Entreprises
  • Focus sur la zone de Nogent
    Eric CHAUVIN – Conseil DĂ©partemental de la Haute Marne
  • Les offres d’accès haut dĂ©bit mobiles
    SĂ©bastien DAUVILLEE – Bouygues Telecom Entreprises

11h30    Questions – RĂ©ponses

12h00    Cocktail + buffet

Dès qu’une structure dépasse la vingtaine de salariés, elle devrait envisager un raccordement à la fibre optique entreprise pour se connecter à Internet en très haut débit et bénéficier de nombreux avantages. C’est l’un des conseils de notre expert fibre chez BOUYGUES TELECOM, qui fait lors d’une matinale solutions entreprises le point sur les usages grandissants de cette technologie.

Distinction entre la fibre optique entreprise et celle destinée au grand public

Dans le cas d’une entreprise, les solutions FTTO (« Fiber To The Office ») offrent un accès à Internet par fibre optique dédié à l’entreprise, et à elle seule. C’est l’opérateur qui prend en charge le raccordement des locaux. De ce fait, le débit proposé aux entreprises est fixe et garanti, alors que celui du grand public est aléatoire et dépend directement de la consommation des voisins. Le mieux est de faire un test d’éligibilité, afin de définir la meilleure option.

Deuxième point : dans le cas d’une entreprise, même si l’immeuble ou le bâtiment n’est pas raccordé à la fibre optique, il est généralement possible d’effectuer ce raccordement spécifiquement. D’ici la fin de l’année 2017, en France, 90% des entreprises pourront bénéficier d’un accès dédié par fibre optique !

Avantages concrets de la fibre optique dédiée

Les avantages de la fibre optique sont nombreux. En plus du débit garanti, il y a une garantie de rétablissement de service en cas d’incident. Une telle garantie est possible parce que, précisément, l’accès n’est pas soumis à des aléas de voisinage.

Par ailleurs, la fibre optique entreprise dédiée apparaît comme une excellente solution pour les sociétés qui utilisent le Cloud de façon importante. Avec des solutions comme Office 365, Google ou autres, les logiciels et les données de l’entreprise sont en quelque sorte externalisés. Une haute qualité de connexion et un bon débit deviennent essentiels au fonctionnement fluide de l’entreprise.

De fait, ces avantages de la fibre optique sont tellement concrets et tangibles qu’ils amènent aujourd’hui les entreprises de plus d’une vingtaine de salariés à examiner en priorité la solution de l’accès par la fibre optique dédiée. En-dessous de cet effectif, les PME faisant un usage très intensif d’Internet (production de vidéos, images 3D, radiographies, utilisation de la visioconférence, etc.) sont également concernées.

Dernier avantage de la fibre : sa forte évolutivité. Elle permet à des entreprises qui connaissent un fort développement de trouver une réponse graduée à l’évolution de l’ensemble de leurs besoins numériques, y compris en téléphonie fixe. Et cela, tant pour leurs accès Internet que pour leurs accès réseau par VPN-IP, la fibre répondant aux deux besoins.

Caractéristiques de débit à retenir avec la fibre optique dédiée

Dans un cadre d’utilisation professionnelle, le besoin de débit Internet double tous les deux ans. Cette progression permet d’affirmer que la fibre optique entreprise dédiée est la meilleure réponse au besoin des structures de demain.

En termes de débit, par comparaison, l’ADSL2+ permet d’atteindre 22 Mbps dans les meilleures conditions. Dans le cas de BOUYGUES, l’offre fibre optique entreprise dédiée affiche des débits garantis jusqu’à 200 Mbps. Nous pouvons aussi proposer du sur mesure, allant jusqu’à 1 Gbits, sur un ou plusieurs accès.

Autre avantage, le débit est symétrique sur la fibre optique entreprise dédiée : cela signifie que l’entreprise dispose du même débit élevé pour recevoir des données et pour en envoyer. Ce n’est généralement pas le cas avec l’ADSL, pour lequel le débit en émission est plus bas, ce qui pénalise les opérations d’envoi de gros fichiers et de visioconférence.

Quant aux entreprises multisites, elles ont une raison supplémentaire de préférer la fibre optique entreprise dédiée : son débit élevé leur permet de faire communiquer les sites distants dans des conditions idéales.

Le plan France très haut débit, qui a reçu début novembre le feu vert de la Commission européenne, vise une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 en très haut débit, principalement à l’aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à la 4G pour les territoires moins accessibles. Une étape intermédiaire table sur 50% des foyers couverts en 2017.

Contacts & renseignements :

Philippe MENETRIER / Ingénieur Commercial / Port: 06 63 92 84 83 / Tel: 03 25 71 87 50 / Mail: p.menetrier@freecom-services.com

DĂ©pliant : 2016-12-06-depliant-matinale-fibre

 

 

NOGENTECH