Le gouvernement a affiché son soutien aux clusters, lors de la première journée de l’Université 2009 des pôles et des clusters, organisée par France Clusters (CDFI) les 29 et 30 septembre. Des clusters que le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Espace rural, Michel Mercier, préfère nommer « grappes d’entreprises », et qui vont bénéficier d’un budget spécifique. Ainsi un appel à projets a été lancé au cours du mois de novembre 2009. Les 50 « grappes » retenues bénéficieront d’un montant global de dix millions d’euros par an sur 2010 et 2011.

Objectif : permettre à ces réseaux d’acquérir une certaine reconnaissance vis-à-vis de leurs partenaires locaux, les collectivités territoriales notamment, mais aussi les partenaires financiers, les aider à devenir plus performants dans leurs services aux entreprises et leur permettre de se professionnaliser.

Cet appel à projets a pour but d’apporter un appui de l’Etat aux initiatives exemplaires de grappes d’entreprises en France, avec un objectif global d’entraînement des autres grappes d’entreprises.

L’exemplarité pourra être analysée en termes d’impact, de management ou d’originalité (par exemple secteurs peu ou non couverts par la politique des pôles de compétitivité tels que la culture ou les services, expérimentation de nouvelles idées…). Cet appui de l’Etat doit permettre en premier lieu de donner une visibilité nationale et européenne aux grappes d’entreprises qui seront sélectionnées. Il permettra également d’accroitre ou de préserver l’apport de ces grappes d’entreprises à leurs entreprises membres.

Au mois de Décembre 2009, NOGENTECH a donc répondu à l’appel à projets de la DATAR intitulé « Soutien à la dynamique des Grappes d’entreprise ». Cet appel à projets avait pour vocation de sélectionner les meilleurs clusters français et de leur accorder un budget global de 10M€ sur 2 ans afin de mener à bien leurs projets. Dans ce dossier, NOGENTECH a présenté les différentes actions menées depuis sa création il y a 10 ans et a exposé les projets à venir (formations IBODES, PROSTHESIA 2, actions R&D…).

Le Mardi 4 mai 2010 à Paris, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Espace Rural, Michel MERCIER, a proclamé les résultats de la première sélection nationale des « Grappes d’Entreprises » dont NOGENTECH est lauréat, parmi 42 projets sur les 112 candidatures à ce premier appel à projets. Le montant de l’enveloppe accordé à chaque « Grappe » n’est pas encore connu (entre 100 et 300keuros). Le ministre a remis le diplôme à Régis FLOT, vice-président de NOGENTECH qui représentait le président Pascal GILLET, et qui était accompagné pour l’occasion de Romain GROSJEAN, chef de projet, et de Jean-Loïc CARRÉ, directeur du Pôle Technologique de Haute-Champagne.

Diplome Grappe d'entreprise NOGENTECH

Dans son discours, Monsieur MERCIER a notamment cité « NOGENTECH » parmi 3 exemples emblématiques, aux côtés de « Loire Numérique » en Rhône-Alpes, et « Industries Culturelles et Patrimoines » en PACA, dans la catégorie: Ancrage territorial fort sur des territoires à enjeux:

« La grappe d’entreprises « NOGENTECH » en Champagne-Ardenne a notamment mis en place une action de veille technologique- environnement et sécurité qui permet aux entreprises participantes de prendre en compte les risques industriels et professionnels en matière de sécurité, d’environnement, ainsi que les dispositions réglementaires à mettre en place.

NOGENTECH s’associe aux grappes d’entreprises suisses (Canton de Berne) et allemandes (STERN) pour mener à bien des actions de formation de polisseurs et envisage de travailler dans l’avenir sur d’autres sujets transversaux. Ce projet a pour vocation la formation et la certification de polisseurs afin de pallier aux problèmes de recrutement des entreprises adhérentes dans les trois clusters. »

Il a également confié à Régis FLOT qu’il avait prévu de revenir prochainement en Haute-Marne, au Pôle Technologique, à l’occasion d’un Carrefour Régional de l’Innovation organisé avec le FEDER et la fédération nationale des SPL et Pôles de Compétitivité, France-Clusters, sur le thème de l’impact des fonds européens sur la performance des entreprises, et des synergies entre grappes d’entreprises et pôles de compétitivité.

L’occasion pour le Pôle Technologique et Nogentech, qui resserrent leurs liens, de communiquer sur les partenariats mis en place avec les clusters allemands et suisses, et les SPL spécialistes du médical en France, notamment en Lorraine, Franche-Comté et Auvergne; ainsi que sur le partenariat avec AREVA de recherche et développement en forgeage, et d’autres projets de sous-traitance industrielle.

NOGENTECH