21 09 2016 La précision robotique au service de la finition
La CCI Haute-Marne, le cluster Nogentech, et le Pôle technologique, avec la formation d’ingénieurs en apprentissage Mécanique Matériaux de l’antenne de l’UTT à Nogent 52 présentent
Les MATINALES TECHNOLOGIQUES
 « La précision robotique au service de la finition » :
 Mercredi 21 septembre 2016
 NOGENT 52800
 Amphithéâtre UTT du Pole technologique ZI rue Lavoisier
 PROGRAMME :
 9h45 : Café d’accueil
10h00 : Intervention de Lionel CHARPIN de la société ALPROBIOTIC à LE VERSOUD (38)
11h15 : Intervention de la société STRYKER – www.stryker.com
11h40 : Questions / réponses
Conférence pour permettre aux chercheurs et aux industriels de bénéficier de l’intégration de cellules robotisées intelligentes, adaptées à la manipulation ou à la fabrication de pièces.
ATELIERS ROBOTISEES CONNECTESÂ :
Alprobotic conçoit et intègre des ateliers de finition numérisés qui s’interfacent avec les ERP de nos clients, optimisent l’ordonnancement et assurent la traçabilité de toutes les étapes de finition.
Les cellules flexibles permettent de gérer de multiples références de pièces en petites ou moyennes séries.
Les robots directement en charge du process assurent la répétabilité de la qualité.
Les étapes sans valeur ajoutée sont éliminées (stockage, déplacements, perte de temps).
CELLULES ROBOTISEESÂ :
Alprobotic développe également des cellules robotisées pour les procédés de finition tels que sablage, microbillage, anodisation, marquage laser, contrôle dimensionnel ainsi que des robots mobiles permettant l’approvisionnement de chacune de ces cellules.
Un atelier entièrement robotisé peut ainsi être conçu pour toutes les opérations de finition des produits.
SAVOIR-FAIRE ALPROBOTICÂ :
Ces cellules, autonomes ou en atelier connecté, permettent de réaliser les opérations suivantes :
– gestion des pièces en magasin automatisé et robotique mobile
– dégraissage
– sablage
– polissage
– anodisation du titane
– contrôle
– marquage laser, assemblage
Depuis 2011, les cellules robotisées Alprobotic réalisent déjà des opérations de finition sur des implants dentaires, rachidiens et orthopédiques.
Alprobotic, c’est aussi : 30 personnes, 300 m² de bureaux, 450 m² d’atelier, 3,2 M€ de CA, une filiale en Suisse.
DES SOLUTIONS ROBOTISÉES DE POLISSAGE PAR PIÈCE PORTÉE
Le robot est intéressant dans le cadre de cellules robotisées pour des procédés mais également pour les transferts et les process à fort potentiel d’automatisation.
Le robot déplace la pièce devant le moyen de polissage (bande, disque, …) de façon à traiter toutes les surfaces concernées en garantissant vitesse d’impact, effort de polissage et recouvrement des passes.
Les trajectoires sont automatiquement générées en fonction de la géométrie des pièces.
LIONEL CHARPIN:
- C.E.O.
Téléphone : +33(0) 4 76 00 01 69
Mobile : +33(0) 6 31 96 75 55
E-mail : charpin@alprobotic.fr
Dépliant : 2016 08 25 MATINALE PRECISION ROBOTIQUE