- Petites affiches Matot Braine du 1er au 7 mai 2017 – N° 7705 – en page 9
Basé sur le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent, en Haute-Marne, Nogentech est un cluster regroupant aujourd’hui une cinquantaine d’entreprise métallurgiques intervenant dans le secteur médical, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore des matériaux. « Notre situation est atypique : dans le triangle Langres-Nogent-Chaumont, nous avons 30 % d’emplois industriels et, en même temps, un taux de chômage de 7 %, bien plus bas que la moyenne  », explique David Biguet , président de Nogentech.
- David Biguet, président de Nogentech, entend bien continuer de faire reconnaître le savoir-faire industriel Haut-Marnais. photo Laurent Locurcio
Même si le taux d’emploi industriel est déjà pratiquement le double de celui de la région Grand Est, les besoins de recrutement continuent de croître. « Les entreprises locales sont rachetées, pour leur savoir-faire, par des investisseurs étrangers qui les font grandir en leur ouvrant les portes des marchés internationaux, ce qui nécessite de nouveaux besoins de recrutements  », poursuit-il. Si l’Université de Technologie de Troyes (UTT) a implanté une antenne de formation d’ingénieurs par alternance à Nogent, c’est bien pour répondre à cette problématique de recrutement.
Un forum des étudiants en alternance est d’ailleurs prévu le 16 juin 2017 à Nogent pour permettre aux entreprises locales d’accueillir ces futurs ingénieurs et techniciens qualifiés.
Parmi les projets que Nogentech compte faire avancer figure le « polissage intelligent ». « Il est devenu très difficile de trouver des polisseurs localement, et certaines entreprises ont d’ailleurs commencé à racheter des entreprises de polissage ailleurs qu’en Haute-Marne pour répondre à leurs besoins », constate le président de Nogentech. L’introduction de davantage d’automatisation dans les activités de polissage peut devenir alors une solution technique pour les entreprises locales en pénurie de main d’œuvre spécialisée.
Nogentech dans la French Tech
Le cluster nogentais a poursuivi son travail de reconnaissance et fait désormais partie du réseau thématique Health Tech de la French Tech lancé par Bercy. Dans le même esprit, Nogentech s’est aussi rapproché du pôle de compétitivité Alsace BioValley, consacré à l’innovation santé. Un rapprochement qui va se concrétiser dès cette année, avec l’appui du Grand Est, par l’arrivé d’un chargé de mission qui travaillera pour faire avancer les projets de Nogentech. Un renfort humain apprécié d’autant que les projets ne manquent pas pour le cluster qui peut compter sur l’appui de la CCI de Haute-Marne et des villes de Nogent et de Chaumont.
Par exemple, après avoir réalisé une étude avec le soutien de l’Ademe pour la valorisation des déchets titane, l’idée est aujourd’hui d’aller plus loin avec d’autres résidus tels que les boues et les bandes abrasives par exemple. Un rapprochement a également été engagé avec le cluster Innov’Health, un cluster santé lancé l’an passé en Bourgogne-Franche Comté. Des actions sont également engagées avec des fabricants de matériels innovants en vue de pouvoir les tester à Nogent. Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne, qui avait connu un beau succès en 2016, sera reconduit tous les deux ans, en alternance avec le salon aéronautique du Bourget. Les prochaines éditions auront lieu en juin 2018 à Nogent, et en juin 2020 à Chaumont.
Laurent Locurcio
https://www.poletechno52.fr/-Cluster-Nogentech-.html#nogentechcontinueencoredegrandirle20avril2017