Territoire-CLEE-metaltech-haute-marne-nogentech-territoire-nogent-entreprise-industriel

Territoire

Valorisation du territoire

Grâce à sa proximité avec les acteurs locaux, Nogentech contribue activement à l’attractivité du territoire notamment à travers son implication au sein d’initiatives nationales. Le cluster joue un rôle déterminant dans le développement de projets structurants et l’accompagnement des industries haut-marnaises.


Une initiative nationale : Territoire d’industrie

En 2018, l’Etat a pour ambition de rapprocher les pouvoirs publics et les industriels d’un même territoire pour concentrer les moyens d’action et trouver des solutions concrètes autour de forts enjeux industriels et une décentralisation de gestion. Les maîtres-mots de cette initiative sont : l’attractivité, le recrutement, l’innovation et la simplification.

C’est dans ce cadre que Nogentech a souhaité se positionner afin de mettre en lumière et représenter les industriels de l’agglomération de Chaumont pour le Territoire d’industrie de Chaumont-Langres.

En avril 2023, le Territoire d’industrie de Chaumont-Langres a été lauréat de l’AMI Rebond Industriel et a participé activement aux comités technique et de pilotage afin d’y représenter les industriels.

Créer des synergies entre les étudiants et les entreprises : Comité Local Education Economie (CLEE)

L’ambition du CLEE, initié en 2019, est de faciliter l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants grâce à 2 éléments clés : apporter une meilleure connaissance socio-économique du territoire et améliorer les relations emploi/formation.

Son rôle consiste ainsi à développer et pérenniser les partenariats locaux pour créer un environnement propice aux échanges entre le monde éducatif et le monde professionnel.

Avec un intérêt fort pour l’insertion des étudiants, Nogentech a rejoint le siège du CLEE afin d’apporter sa pierre à l’édifice.

Une initiative régionale : l’école de production MétalTech

Afin de développer une nouvelle solution pour répondre aux besoins en recrutement et compétences des entreprises, le cluster Nogentech a candidaté en octobre 2021 à l’AMI Ecoles de Production suite auquel il a été lauréat.

Nogentech est à l’initiative de la création de la 1ère école de production de la Région Grand Est, MétalTech, qui a ouvert en octobre 2022 à Nogent. Cette école forme des jeunes de 15 à 18 ans au métier d’usineur.

© Métaltech-edp52